Metropolis


Je suis allé voir hier Metropolis au Cinéma du Parc. Il s’agit de la version « la plus complète » — faute d’être véritablement complète — du film : 145 minutes, soit vingt-cinq de plus que le précédent rapiéçage.

Je n’avais pas vu Metropolis depuis des lunes. Je me souviens surtout d’avoir apprécié le film surtout pour son aspect visuel, l’aspect narratif m’avait laissé sur ma faim. Il est cependant fort possible que ce fût parce que le film avait été charcuté de plus d’une heure, ce qui explique les problèmes de rythme, d’incohérence et les trous béants dans l’intrigue.

Et maintenant? Qu’en pense-je? Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un autre film entièrement, mais presque, du moins au point de vue du lien qui se crée avec le spectateur.

Disons que la version précédente se regardait de loin, comme une pièce de musée que l’on regarde et analyse froidement. Il était difficile de plonger dans cet univers et de ressentir les tensions du film tant le récit manquait de fluidité. Ça n’empêchait pas de pouvoir admirer le résultat partiel, ce qui n’est pas peu dire.

Cette version « presque » complète permet de pallier cette lacune. J’ai vraiment embarqué dans le film. L’histoire est devenue limpide et le spectateur n’a plus à deviner ce que contenaient les ellipses créées par les charcuteurs.

Il est vrai que l’intrigue n’est pas à la base très complexe, mais l’omission de certains éléments peut semer la confusion. Qu’arriverait-il à l’histoire du Petit Chaperon Rouge si l’on coupait la moitié de sa première rencontre avec le Loup? Cela apporterait une certaine confusion qui ne ruinerait pas le conte. mais créerait une incohérence.

Je désire maintenant louer la version précédente du film afin de découvrir les scènes qui ont été rajoutées ou remontées. Ça devrait être très instructif.

Laisser un commentaire

