La Légende des Chevaliers aux 108 Étoiles

La mémoire est fascinante. J’étais chez Métrovidéo (Station Peel, en dessous du cinéma Paramount) et je bouquinais – ou devrais-je dire, blu-rayais? DVDais? – me promenant de section en section quand je me suis arrêté devant la section asiatique. Je jetais un coup d’oeil, sans m’attarder vraiment, car je ne connais pratiquement rien de ce cinéma. J’ai vu les films épiques qui ont été jugés acceptables pour Monsieur Tout le Monde en Amérique du Nord — Crouching Tiger, Hidden Dragon, Hero, House of Flying Daggers, etc —, mais je n’ai jamais poussé mon intérêt plus loin. Pourtant, j’ai tripé sur ces films.

J’étais donc devant cette section, songeur quand j’ai eu un flash. Je me suis remémoré quelque chose qui a été enfoui pendant trente ans, au fin fond de ma mémoire. Une série de kung-fu qui (je peux me tromper, ça fait une paie!) jouait à Radio-Canada les vendredis soir, l’été, probablement 78, 79 ou 80: La Légende des Chevaliers aux 108 Étoiles. J’avais tellement aimé cette émission. Je me souviens de la façon dont couraient les chevaliers, ils bondissaient, ils volaient. Je me souviens d’une scène où deux chevaliers se font face, immobiles, car le premier qui bouge, ne me demandez pas pourquoi!, est celui qui perd le combat! Je me souviens qu’avec des amis de quartier, on se prenait pour ces chevaliers. Faute d’épée on se contentait de sauter et courir comme eux. Ou du moins essayer. Ces images déterrées m’ont donné le goût de la revoir.

Une fois à la maison, j’ai fait mes recherches pour finalement découvrir que ladite Légende est chinoise, la série était japonaise, tournée en anglais et s’intitulait The Water Margin. Il y a eu depuis quelques films basés sur cette légende, dont un des célèbres frères Shaw. Il y a eu deux saisons de cette série qui n’est malheureusement — et sans surprise — pas disponible en DVD.

Je n’ai pas arrêté mes recherches. J’ai continué. Et j’ai trouvé ceci :

Le thème musical m’est revenu! Sans blague! Ça n’a fait qu’augmenter mon désir de la revoir et grâce à internet, c’est fait! Je commenterai après avoir regardé le premier épisode.

Laisser un commentaire

