L’Affaire Boisclair/ Duchesneau.

Les attaques de Duchesneau envers Boisclair me laissent pantois. Si ce n’était de l’implication de Jacques Duchesneau, que je crois intègre et intelligent, je dirais que c’est tout simplement de la petite politique. Une façon maladroite de la CAQ d’attirer l’attention sur elle, en interrompant la mainmise de Pauline Marois sur l’actualité politique grâce à sa fameuse charte. Mais justement, Duchesneau est impliqué. Il n’est pas complètement idiot. Il ne lancerait pas ces allégations sans avoir de preuves, car comme le prétend Boisclair, il s’agit de propos qu’un juge pourrait qualifier de diffamatoires. Donc, il doit avoir des preuves, mais qu’attend-il pour les présenter? La CAQ désire sans doute presser tout le jus de ce citron avant d’aller de l’avant.

D’un autre côté, à « Pas de midi sans info », la montée de lait du vice-premier ministre François Gendron était épique. En prétendant de façon tellement assurée que ces allégations sont entièrement fausses et bassement partisanes, il s’enlève toute marge de manoeuvre si jamais ces allégations s’avèrent être véridiques.

Et maintenant, la cerise sur le sundae: André Boisclair quitte son poste de New York

De quessé? Boisclair hurle son innocence à qui veut bien l’entendre et quitte son poste « afin de répondre aux attaques dirigées contre lui ». Récapitulons:

1) La CAQ l’accuse de tractations possiblement illégales et demande son renvoi.
2) Boisclair prétend être innocent et demande à ses accusateurs de se rétracter.
3) Ses accusateurs ne se rétractent pas et en remettent.
4) Boisclair menace de poursuivre en diffamation Duchesneau et la CAQ.
5) Le lendemain, Boisclair demande à être relevé de ses fonctions — une forme de démission temporaire en fait — et revient au Québec pour mieux se défendre.

Il fait exactement ce que la CAQ demandait au début. Bon Dieu! S’il est innocent, pourquoi??? Est-il incapable de faire de la multitâche? La tâche de délégué à New York est-elle si exigeante qu’il ne peut communiquer avec ses avocats québécois quand il est dans de la Grosse Pomme? Qu’il ne puisse faire le voyage d’une heure en avion pour des rencontres clés? Ça ne sent pas bon. Je ne dis pas qu’il est coupable, mais son processus de décision est très étrange et laisse à désirer.

Je suis curieux de voir la suite.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s